logo_creif
TROUVER UN CLUB COMPETITIONS

Escrime handisport

Plaquette escrime et handicaps

Ce sport d’opposition individuel ou par équipe est accessible à presque toutes les formes de handicap physique ainsi qu’aux déficients visuels. Il se pratique debout pour les déficients visuels à l’épée uniquement. La pratique en fauteuil s’adresse à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique au niveau des membres inférieurs et se décline aux 3 armes (touches non autorisées aux membres inférieurs) ; elle permet la mixité avec les personnes valides ou atteintes d’une pathologie temporaire des membres inférieurs.

  • Coordination motrice et équilibre du tronc
  • Adresse et habilité manuelle
  • Fonction cardiovasculaire
  • Fonction respiratoire

HANDICAP PHYSIQUE

Le sportif est assis dans un fauteuil spécifique placé sur un appareil de fixation handifix. Les mouvements latéraux du tronc, permettent à l’escrimeur de se déplacer avec pour objectif de toucher avec son arme l’une des parties autorisées du corps de son adversaire, sans être touché.
La pratique en fauteuil ne diminue en rien la rapidité du jeu, la qualité des échanges et l’engagement physique. Les échanges extrêmement rapides et l’engagement physique s’intensifient dès lors que le tireur progresse.La position assise n’est pas une limite à la diversité technique.

HANDICAP VISUEL

En France, la pratique de l’escrime handisport à l’épée a été élargie aux escrimeurs déficients visuels. Pour respecter l’équité sportive, les escrimeurs portent un bandeau leur occultant la vision.

Sources : site FFE - Site Handisport